Physique-Chimie

La physique-chimie est une matière divisée en deux grandes parties, la physique qui est régit essentiellement par la compréhension, l’assimilation, et la découverte de la matière, de l’univers, et des mouvements. Tandis que la chimie a pour but d’expliquer ce que nous enseigne la physique.

 

L’enseignement de la physique-chimie repose non seulement sur les bases solides des mathématiques, mais aussi sur une capacité de raisonnement, de compréhension & de logique cartésiennes et non littéraire.

  • Le collège est une voie d’apprentissage de cette logique cartésienne. La physique-chimie s’organise autour de quatre thèmes principaux, l’organisation et transformations de la matière, les mouvements et interactions, l’énergie et ses conversions & les signaux pour observer et communiquer. Ces thèmes forment l’ossature d’une lecture scientifique du monde naturel, ils participent de la culture scientifique et technique, ils permettent d’appréhender la grande variété et l’évolution des métiers et des formations ainsi que les enjeux économiques en relation avec les sciences, notamment la physique et la chimie. La diversité des talents et des intelligences des élèves est mise en valeur dans le choix des activités, de la place donnée au concret ainsi qu’à l’abstrait. Ainsi est facilitée une orientation raisonnée des élèves au sein du parcours Avenir ou du parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

  •  En seconde, la physique-chimie remplit une part importante de l’enseignement, mais cette matière détermine aussi l’entrée dans certaines filières. Pour ces filières, la physique-chimie est  une des matières les plus importantes de leurs cursus, allant jusqu’au coefficient 8 au baccalauréat.

La physique-chimie est une matière souvent effrayante pour le lycéen, mais avec une bonne méthode d’approche le lycéen comprendra très vite qu’en physique-chimie;

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » A.Lavoisier

 

Nos formateurs auront à cœur de développer La connaissance de ces thèmes qui aident à construire l’autonomie du futur citoyen par le développement de son jugement critique, et lui inculquent les valeurs, essentielles en sciences, de respect des faits, de responsabilité́ et de coopération scientifique.