Histoire-Géographie

L’histoire-géographie est une matière permettant le développement de la culture générale de l’élèves. Cette enseignement est nécessaire également à l’élèves pour réussir à se repérer dans le temps et l’espace à travers diverse thématique.

 

  • Au primaire, l’histoire n’était pas un enseignent systématique, or il commence petit à petit à rentrer dans les mœurs. Dans cette enseignement, on vise à essayer de faire comprendre à l’enfant ce qu’il s’est passé avant eux en Histoire et de comprendre en Géographie ce qui se passe en France aux niveaux de l’habitation.

 

  • Lors de ces années collèges, l’élèves va développer des compétences de raisonnement, d’information, d’analyse et de compréhension de document diverse. L’enseignement de l’histoire-géographie au collège doit pousser l’élèves à avoir un esprit critique, ouvert et apte au débat. Une mise en relation avec les thèmes abordés en géographie leur permet de mieux apprécier les rapports mais surtout la distance entre le passé et le présent, elle les aide à̀ mieux se situer dans le temps et à mieux percevoir ce qui fait les spécificités de leur présent. Ils apprennent à̀ mobiliser dans cet apprentissage des savoirs sociaux et familiaux, en complément de ceux qu’ils trouvent dans les manuels et documents scolaires.

 

  • Au lycée, l’histoire-géographie est une continuité tout au long des trois années.

Nos formateurs auront la lourde tâche de les préparer au mieux pour l’échange terminale.

 

Le programme d’histoire-géographie est vastes, denses et complexe. C’est pourquoi nos formateurs ont pour mission d’aider l’élèves à assimiler les différentes notions historiques et géographiques qui pourrait être resté flou. Et répondre également à la curiosité de l’élèves, curieux d’en savoir plus. Souvent, l’histoire-géographie est considéré comme une matière rébarbative, et non concrète. Or les connaissances en histoire-géographie sont souvent un plus au niveau de la culture générale de l’élèves qui désire passer un oral de concours pour les grandes écoles.